Choisissez le site de votre pays
Close

Conseils sur le choix du mobilier

Le mobilier durera toute une vie… si personne ne l’utilise tant il est inconfortable.

Les meubles que vous sélectionnez pour votre espace de travail peuvent influencer l’image, la culture et surtout l’atmosphère de votre organisation.

Toute organisation a pour priorité d’attirer et de retenir les talents ; un bureau agréable sur le plan esthétique et offrant divers styles de travail peut aider en ce sens. Un espace de travail dynamique peut contribuer à minimiser la rotation du personnel et les coûts des installations.

Il est vraiment important de choisir avec soin les meubles les mieux adaptés à votre bureau, car ils représentent une grosse dépense et font passer un message à vos employés.

Voici cinq conseils pour vous aider à choisir les meubles adaptés :

1. Besoins de votre entreprise

Établissez les types, la quantité et la qualité des meubles nécessaires à votre organisation. Prévoyez-vous de tout remplacer ? Ou espérez-vous trouver des éléments qui iront avec votre mobilier existant ?

2. Budget et délais

Avant d’étudier les options, définissez le budget et les délais d’installation afin de mieux arrêter les coûts et sélectionner les fournisseurs de mobilier (la fabrication et la livraison de certains éléments peuvent prendre des semaines).

Veillez à définir un budget et des délais réalistes afin de pouvoir atteindre vos objectifs de relocalisation de lieu de travail.

3. Fonctions du mobilier

Passez en revue les nouveaux meubles dont vous avez besoin et leurs fonctions. Un bureau debout peut paraître attrayant, mais est-il vraiment pratique et sera-t-il utilisé ?

Vous devez également envisager des éléments qui encouragent particulièrement la collaboration, qu’il s’agisse d’un tableau noir ou d’un pouf dans l’espace de détente.

Assurez-vous que le mobilier choisi correspond aux objectifs de votre entreprise et peut être utilisé par tous vos employés.

4. Santé et sécurité

La chaise est le meuble de bureau le plus important en raison du temps que l’on y passe. Il faut toujours choisir les meubles qui permettent d’adopter une bonne posture – en position debout, assise ou perchée.

C’est un critère important à considérer pour optimiser la productivité ; des sièges inconfortables représentent un désagrément pour les employés, et finissent par miner leur moral pendant leur journée de travail.

Bien que le confort physique soit essentiel, vous devez également considérer les bienfaits et les effets négatifs à long terme de chaque meuble sur la santé.

5. Meubles durables ou recyclables

Les organisations recherchent de plus en plus des meubles durables et recyclables.

Elles s’intéressent non seulement aux méthodes de production mais également à l’impact sur l’environnement des meubles.

Votre fournisseur saura vous recommander des fabricants sérieux, habilités à fournir ces options.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Histoires reliées

Le développement durable doit être au cœur des préoccupations de chaque secteur d’activité. Aujourd’hui, votre entreprise ne peut plus se contenter de mettre en place des politiques internes visant à minimiser les déchets.

Selon le cabinet d’analyse marketing WARC, 83 % des consommateurs préfèreraient toujours choisir une marque connue pour ses efforts en matière de développement durable.

Les personnes et les lieux de travail étant les deux plus grands investissements, attirer les meilleures personnes dans la culture actuelle signifie repenser leur environnement de travail.

Parlez à l’un de nos experts

Découvrez comment vous pouvez changer votre lieu de travail.

Contactez-nous