Choisissez le site de votre pays
Close

Principales tendances pour les espaces de travail en 2020

À l’horizon de 2020, découvrez les cinq grandes tendances concernant les espaces de travail, qui visent à garantir la motivation et le bien-être des employés.

1. Travail basé sur l’activité

Une enquête menée auprès de 500 propriétaires de PME a révélé que 68 % d’entre eux craignent que leur environnement de travail actuel limite l’engagement du personnel.

Le travail basé sur l’activité donne aux employés la possibilité de choisir comment, quand et où travailler. Le bureau offre un éventail de cadres de travail, chacun étant conçu pour un type d’activité différent, par exemple des postes de travail privatifs et des espaces de collaboration.

En dehors du bureau, le travail basé sur l’activité est facilité par l’accès à la technologie, qui permet aux employés de travailler partout, chez eux comme à l’étranger.

2. Image de marque des entreprises

La conception de votre bureau reflète l’identité de votre marque et l’évolution de votre société.

La manière dont le bâtiment est construit ainsi que l’aménagement de l’espace et la conception intérieure renforcent votre image de marque.

En donnant une identité à votre bureau, vous pouvez aider vos collègues à mieux percevoir leurs principaux objectifs, et soutenir les efforts de recrutement.

3. Espaces de travail adaptables

Vos collègues peuvent travailler avec un minimum de restrictions si vous leur fournissez des meubles de bureau confortables.

Dans les bureaux actuels, beaucoup pensent que les espaces dynamiques et agiles devraient être extrêmement interactifs, sans faire l’objet de contraintes physiques ou ergonomiques.

Des meubles adaptés aux goûts et aux besoins d’une équipe peuvent avoir un impact positif sur le rendement.

4. Technologie améliorée

Il faut faire appel à la technologie pour soutenir la stratégie de l’entreprise et favoriser l’engagement du personnel.

Elle peut aider les entreprises à prospérer, à mieux collaborer avec les sociétés partageant les mêmes valeurs et à offrir aux employés les moyens de travailler n’importe où.

Les entreprises peuvent réduire leurs coûts d’exploitation en mettant en œuvre des solutions technologiques et d’intelligence artificielle

pour recueillir notamment des informations sur la consommation d’énergie et d’eau, ce qui leur permet de pérenniser leurs activités.

5. Bien-être au bureau

Une culture de travail positive représente un critère majeur pour les candidats qui évaluent différentes offres d’emploi. 2020 continuera de mettre l’accent sur le travail agile et le bien-être au travail.

  • Des alcôves insonorisées limitent le bruit dans les environnements ouverts et permettent de travailler dans le calme et la discrétion.
  • Les pods de repos et les espaces tranquilles favorisent la relaxation.
  • Ne vous asseyez pas près des imprimantes, car elles émettent des toxines, du bruit et de la chaleur.
  • Encouragez les changements de poste de travail ; de manière générale les femmes ressentent plus le froid que les hommes et devraient donc être placées plus près des sources de chauffage.
  • Favorisez l’éclairage naturel ; les grandes fenêtres laissent entrer davantage de lumière du jour.
  • Changez la disposition des bureaux et mettez les matériels de stockage au sous-sol ou en dehors du site pour libérer de l’espace.
  • Utilisez les meubles pour créer des espaces permanents pour les personnes qui travaillent au bureau à plein temps, et des espaces de bureaux partagés pour les nomades. Supprimez les rangées de bureaux et donnez plus d’espace aux pods de travail en groupe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Histoires reliées

Le développement durable doit être au cœur des préoccupations de chaque secteur d’activité. Aujourd’hui, votre entreprise ne peut plus se contenter de mettre en place des politiques internes visant à minimiser les déchets.

Selon le cabinet d’analyse marketing WARC, 83 % des consommateurs préfèreraient toujours choisir une marque connue pour ses efforts en matière de développement durable.

Les personnes et les lieux de travail étant les deux plus grands investissements, attirer les meilleures personnes dans la culture actuelle signifie repenser leur environnement de travail.

Parlez à l’un de nos experts

Découvrez comment vous pouvez changer votre lieu de travail.

Contactez-nous