Choisissez le site de votre pays
Close

Saisissez l’occasion de concevoir un lieu de travail durable

Tandis que partout dans le pays, bien des employés retournent au bureau, il est peut-être temps de prendre du recul et de considérer la crise de la Covid-19 comme une occasion d’apporter des changements positifs.

À l’heure actuelle, la Covid-19 semble être au centre de toutes les préoccupations, et il ne fait aucun doute que les tendances qu’elle inspirera en matière d’hygiène, de santé et de sécurité sont destinées à perdurer. La plus grande tendance sous-jacente sur le lieu de travail reste toutefois la durabilité, et elle aura encore sa place longtemps après que les souvenirs de la pandémie se seront estompés.

Au lieu de songer à réutiliser ou à réadapter les matériaux, on nous a encouragés à revenir à l’utilisation de gobelets à emporter dans les cafés, des panneaux en plastique nous accueillent partout, et diverses solutions sont mises en place au pied levé pour favoriser un retour général sur le lieu de travail.

Bien sûr, les solutions rapides ont parfois leur importance, mais les entreprises doivent également se projeter plus loin afin de planifier un avenir durable. Nous devons veiller à ce que ces solutions adoptées au pied levé ne connaissent pas le même destin que les salles de classe préfabriquées qui, construites à la hâte pour une durée de trois ans en raison d’un baby-boom, sont encore là, délabrées et dangereuses, bien des décennies plus tard.

Cela fait des années que nous promettons de transformer nos lieux de travail lorsque le moment sera venu de rejoindre l’économie circulaire. Alors que les entreprises de tous niveaux se remettent en question, nous avons là une occasion de placer la durabilité au cœur de notre reprise.

En tant que nation, pendant la pandémie nous avons tous fait l’expérience d’un mode de vie différent. Nous nous sommes habitués au télétravail et à moins voyager. Il est donc opportun de réexaminer nos valeurs et principes avant de revenir hâtivement aux anciennes méthodes.

Voici six conseils sur la manière d’adopter l’économie circulaire tout en créant de nouvelles normes sur le lieu de travail:

  1. Considérez le retour au travail après la pandémie comme une chance
    Il est vital que les entreprises adoptent cet état d’esprit. Au lieu de vous précipiter sur des solutions au pied levé, considérez la situation comme une occasion d’apporter des changements au sein de l’espace de travail et non comme un problème
  2. Remettez vos valeurs en question en tant qu’entreprise
    C’est le moment idéal de faire preuve de leadership. En réfléchissant à leurs modèles commerciaux et leurs décisions d’achat, les entreprises peuvent participer à l’économie circulaire.
  3. Songez à votre survie à long terme
    Adoptée par la génération Y qui représentera 75 % de la main-d’œuvre d’ici 2030, la durabilité est une approche qui va perdurer. À l’avenir, le fait d’avoir une entreprise durable représentera un facteur vital du recrutement.
  4. Concentrez-vous sur la création et l’utilisation de meilleurs produits issus de sources durables
  5. Valorisez et concevez des produits et services dont la longévité est garantie
    Que vous les fabriquiez ou que vous les achetiez, en fin de compte, les produits conçus pour durer, être réutilisés, revendus ou remis à neuf sont meilleurs pour l’environnement.
  6. Utilisez les produits plus efficacement
    Chaque espace de travail a-t-il besoin d’un équipement identique ou serait-il plus efficace et meilleur pour l’environnement de partager ? Étudiez aussi la possibilité de louer au lieu d’acheter.

Conseils pratiques pour repenser l’espace de travail post-Covid-19

Évidemment, il ne s’agit pas uniquement de philosophie, de RSE et de changement social ; en une période où la pression s’intensifie pour inciter les gens à reprendre le travail, il convient également d’envisager certains aspects pratiques liés à la conception de nos espaces de travail post-Covid-19.

Voici une liste d’éléments clés à prendre en compte lors du réaménagement de l’espace de travail avant le grand retour au bureau:

Apportez des modifications à long terme

Nous espérons que la Covid-19 battra finalement en retraite, mais son impact sur le lieu de travail se fera longtemps ressentir. Le fait de se contenter d’installer partout des panneaux en Plexiglas est donc utile pour encourager le personnel à retourner au travail, mais ce n’est pas une solution à long terme. Un bureau bien conçu, bien aéré, au sein duquel un poste de travail est attribué à chaque employé, et qui bénéficie d’un programme de nettoyage correctement planifié, correspond à une vision plus large.

Le hot-desking est ce qu’il est; l’accroissement de la distance entre les bureaux et l’usage des panneaux de protection ne change rien au fait que vous devez vous installer à un bureau après que quelqu’un d’autre s’y soit assis. Les systèmes de rotation sont l’une des solutions, et certains bureaux envisagent d’utiliser des capsules spécialement conçues pour protéger bureaux et ordinateurs, comme une alternative à long terme aux panneaux en plastique. Dans une économie circulaire, les solutions à long terme sont de bonnes solutions.

Choisissez les matériaux appropriés

Si vous vous projetez à long terme, il n’est pas souhaitable que tout soit en plastique. Les panneaux installés à l’accueil, où un contact entre personnes est peu probable, pourraient par exemple être en verre et en acier inoxydable afin de créer une ambiance plus chaleureuse.

Le fait que le virus puisse rester présent sur les surfaces métalliques inquiète certaines personnes. Il existe toutefois des revêtements destinés à réduire cette probabilité. Songez aussi au cuivre et à la façon dont vous pouvez l’utiliser dans un nouveau concept de bureau. Non seulement le cuivre a un bel aspect, mais apparemment le virus y survit moins longtemps que sur d’autres métaux.

Optez pour des dalles de moquette

L’avantage des dalles de moquette? Elles peuvent être facilement changées, nettoyées, déplacées ou réutilisées, ce qui est bien meilleur pour l’environnement. Au lieu d’autocollants en plastique, pourquoi ne pas utiliser, pour indiquer les itinéraires à sens unique, des dalles de moquette dotées de flèches à l’allure plus permanente ? Lorsqu’elles commencent à s’user, vous pouvez les employer ailleurs dans le bâtiment, jusqu’à l’intérieur des placards ou dans des zones de stockage.

Pensez à la qualité de l’air

Étant donné qu’il s’agit d’un virus respiratoire, la qualité de l’air va constituer un élément important de la nouvelle conception des bureaux. Une climatisation bien entretenue et régulièrement contrôlée est un bon début. Pensez aussi, dans la mesure du possible, à laisser entrer plus d’air naturel et de lumière du jour dans le bâtiment, ou à utiliser des plantes et à adopter le concept de la biophilie pour renouveler l’air intérieur. Ce concept était déjà tendance bien avant le confinement.

Le fait est que les mesures prises pour inciter les gens à retourner au travail ne doivent pas fatalement transformer les bureaux en espaces laids et à durabilité limitée, telle une solution temporaire prise dans le but d’instaurer les règles de distanciation sociale. Cet épisode nous offre à tous une réelle chance de prendre du recul et de réfléchir à l’aspect que nous souhaitons donner ensemble au bureau du futur, et à la manière de le rendre durable, sûr et attrayant.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à modifier votre lieu de travail! 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Histoires reliées

Le développement durable doit être au cœur des préoccupations de chaque secteur d’activité. Aujourd’hui, votre entreprise ne peut plus se contenter de mettre en place des politiques internes visant à minimiser les déchets.

Selon le cabinet d’analyse marketing WARC, 83 % des consommateurs préfèreraient toujours choisir une marque connue pour ses efforts en matière de développement durable.

Les personnes et les lieux de travail étant les deux plus grands investissements, attirer les meilleures personnes dans la culture actuelle signifie repenser leur environnement de travail.

Parlez à l’un de nos experts

Découvrez comment vous pouvez changer votre lieu de travail.

Contactez-nous