Choisissez le site de votre pays
Close

Quatre éléments clés pour un déménagement industriel réussi

Pour toute organisation, un changement de site nécessite une planification et une exécution minutieuses. Mais pour certaines entreprises, la nature de leur activité signifie qu’elles ont besoin de quelque chose de plus adapté que le déménagement de bureau moyen.

Par exemple, les hôpitaux, les galeries, les laboratoires et les usines auront besoin de spécialistes pour assurer la continuité des activités et le transfert en toute sécurité d’équipements très sensibles et précieux.

Le déménagement industriel est une procédure complexe, mais qui ne doit pas être problématique. Avec le bon équipement, un plan détaillé et l’expertise nécessaire, le processus peut se dérouler en douceur.


Déménagement industriel – comment fonctionnent les services de relocalisation d’équipements

Le déménagement d’un bureau nécessite une énorme planification, qu’il s’agisse de la manière de déplacer le personnel et le mobilier, du moment où le déménagement doit avoir lieu, de l’éventualité d’un déménagement progressif ou de la manière dont il sera annoncé aux principales parties prenantes, telles que les investisseurs ou les clients. Cependant, un déménagement industriel présente souvent une complexité supplémentaire.

Dans cet article, nous nous sommes entretenus avec des spécialistes de Workspace pour explorer les quatre composantes d’un déménagement industriel réussi :

  1. Planification
    La planification d’un déménagement industriel commence par une série de réunions visant à découvrir les besoins de l’entreprise et à déterminer exactement ce dont elle a besoin. Ce processus se déroulera plusieurs mois, voire un an ou plus, avant que le déménagement n’ait lieu. Une entreprise de relocalisation réputée examinera tous les aspects et travaillera en étroite collaboration avec chaque client afin de concevoir la manière la plus efficace de relocaliser les équipements industriels et les personnes. Le facteur primordial à prendre en compte est le suivant : cela permet-il de minimiser les temps d’arrêt pour le client ?
  2. Gestion de projet
    Un chef de projet est généralement désigné pour superviser le déménagement et assurer la liaison entre le client et l’entreprise de relocalisation. Selon l’ampleur du déménagement, le chef de projet peut même être intégré à l’organisation du client pendant un certain temps, afin de se familiariser avec ses pratiques et de déterminer exactement ce qui doit être fait.L’accent est mis sur une compréhension approfondie de chaque département, de ce qui est déplacé, de la nécessité de systèmes de levage, de l’état dans lequel il doit être déplacé et de l’environnement dans lequel il va travailler.
  3. Déplacement d’équipements
    Les équipements industriels peuvent avoir besoin d’être mis hors service et démontés avant d’être déplacés et remis en service à leur nouvel emplacement. Les équipements de laboratoire peuvent être particulièrement sensibles, ou bien il peut y avoir des unités de réfrigération contenant du matériel biologique dangereux qui doit être maintenu à une certaine température.

    Ces matériaux ne peuvent pas être remplacés facilement et leur déplacement doit donc être planifié à la minute près pour garantir que la température reste constante. Parfois, une organisation aura besoin de déplacer les matériaux, mais pas les unités de réfrigération qui les abritent. Toute entreprise qui facilite cette opération devra donc réfléchir à la meilleure façon de déplacer des matériaux potentiellement dangereux et d’éviter toute contamination.

    De même, la stabilité de la température et de l’humidité est vitale lorsque des artefacts historiques ou des peintures sont déplacés, auquel cas des véhicules à température contrôlée sont indispensables.

  4. La gestion des risques
    Les facteurs de risque sont pris en compte tout au long du processus et, dans la mesure du possible, toutes les éventualités sont envisagées. Par exemple, comment maintenir les véhicules frigorifiques en état de marche s’ils tombent en panne, ce qui se passe en cas de conditions météorologiques défavorables, comme des vents violents, lorsqu’une grue est nécessaire, les itinéraires alternatifs en cas de fermeture de route, de panne d’équipement, etc. Il peut s’avérer nécessaire d’accorder encore plus d’attention à ces questions lors d’un déménagement industriel, notamment dans le cas de bâtiments anciens présentant des contraintes d’accès et des murs devant être démontés avant le transport des équipements.

    Parfois, les équipements lourds peuvent être si volumineux que la seule façon de les transporter est de les démonter en pièces détachées et de les reconstruire sur place.


Durabilité

La durabilité fait partie intégrante du projet, de l’optimisation des itinéraires à l’utilisation de matériaux recyclables et durables pour l’emballage. Cela peut s’avérer difficile dans un environnement de laboratoire où la contamination croisée est un risque réel et où les matériaux jetables sont parfois une nécessité, mais c’est un aspect qui est pris en compte tout au long du processus. Crown est également conscient de sa propre empreinte carbone et prend des mesures pour la réduire autant que possible.


Dans tout déménagement industriel, il est nécessaire d’agir efficacement et rapidement, mais avec précision et une planification approfondie. L’équipe expérimentée de Crown Workspace sait fournir des services de déménagement industriel simples et efficaces qui minimisent le stress pour les dirigeants et les employés d’une organisation.

Le déménagement industriel nécessite une planification minutieuse, mais il ne doit pas être problématique et l’éthique de Crown met l’accent sur la réalisation de cet objectif avec un minimum de perturbations et de manière durable.

Découvrez nos services dès maintenant! 

 

Histoires reliées

Que vous déménagiez votre siège social ou que vous cherchiez à maximiser l’espace de votre bureau, vous allez certainement devoir stocker vos meubles. Lorsque vous ne stockez pas vos meubles correctement, le résultat peut être désastreux.

Aujourd’hui les entreprises qui rénovent ou relocalisent leurs bureaux ne peuvent pas justifier la mise au rebut de leurs anciens bureaux, meubles ou matériel informatique dans le but de se moderniser.

Selon une étude récente du cabinet d’audit Deloitte, 87 % des cadres supérieurs estiment que leur entreprise est plus performante lorsque son objectif n’est pas seulement financier.

Parlez à l’un de nos experts

Découvrez comment vous pouvez changer votre lieu de travail.

Contactez-nous