Choisissez le site de votre pays
Close

Cinq tendances à intégrer à ton lieu de travail en 2024

Le bureau en tant qu’espace physique (et numérique) continue de se transformer avec l’évolution des pratiques de travail, le travail hybride et l’accent mis sur la durabilité. Quelles sont les cinq façons de rester en tête de la courbe, de retenir les employés et d’attirer de nouveaux talents dans le processus ?

Written by Youenn Rayer

Crown Workspace Business Unit Manager

Youenn a rejoint Crown Hong Kong en 2007 en tant que commercial pour la division Relocations, en 2014 il devient responsable de la région Sud de la France. Depuis 2019, il a pris la direction de Crown Workspace en France et en Suisse.

 

Le bureau en tant qu’espace physique (et numérique) continue de se transformer avec l’évolution des pratiques de travail, le travail hybride et l’accent mis sur la durabilité. Quelles sont les cinq façons de rester en tête de la courbe, de retenir les employés et d’attirer de nouveaux talents dans le processus ?

Le travailleur moyen passant 90 000 heures au travail au cours de sa vie, il est largement admis que la création d’un environnement qui favorise la satisfaction et le bonheur rapporte des dividendes non seulement pour le personnel, mais aussi pour la productivité de ton organisation.

Des technologies de pointe aux nouvelles façons de travailler et de collaborer, cet article explore les tendances qui façonneront le lieu de travail tout au long de l’année 2024 et audelà.

Un retour lent au bureau

La prévalence actuelle du travail hybride signifie que le trajet de cinq jours au bureau est de moins en moins courant, comme en témoignent les appels et les réunions Microsoft Teams qui ont augmenté de 1000 % depuis la pandémie. Compte tenu du grand nombre d’avantages -réduction des temps de trajet, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sans parler de la réduction de la charge sur les transports publics – il n’est pas étonnant que le travail à distance soit quelque chose que les gens recherchent de plus en plus chez les employeurs potentiels.

Bien qu’il s’agisse d’une tendance, elle n’est cependant pas universelle. Certaines organisations ont déjà commencé à “encourager” les retours obligatoires, Google prenant en compte la présence au bureau dans les évaluations de ses employés et Goldman Sachs mettant fin à ses “vendredis d’été” en août 2023.

Andrew Fullerton Smith, directeur général des ventes en Nouvelle-Zélande pour Crown Worldwide, explique que cette volonté de réduire le travail à distance est “principalement motivée par les employés qui recherchent l’interaction sociale et la collaboration qui sont plus efficaces en personne.” La collaboration contribue idéalement à créer une culture d’entreprise forte, dont on estime qu’elle représente plus de 30 % de la valeur marchande d’une entreprise.

Les employeurs doivent maintenant réfléchir de manière créative au modèle de travail qu’ils souhaitent mettre en place et à l’utilité du bureau, en apportant par conséquent les modifications nécessaires à l’environnement. Un retour au bureau signifie avant tout une réflexion sur l’espace : la taille est-elle adaptée à l’augmentation prévue des effectifs ? Le bureau a-t-il besoin de plus de postes de travail, d’une optimisation de l’espace, etc. Ou bien, un système de planification ou de hot-desking fonctionnerait-il mieux pour éviter la claustrophobie sur le lieu de travail ?

Un lieu de travail centré sur l’employé

 Le terme “centré sur l’employé” peut à première vue sembler être du jargon, mais les définitions appropriées font allusion à des différences profondes et significatives pour les employés sur le lieu de travail. Les bureaux ouverts, par exemple, ont étonnamment démontré des obstacles importants concernant la collaboration et la communication, surtout lorsqu’ils sont incorporés à la technologie. Par conséquent, la conception d’un espace de bureau en pensant aux employés est une excellente occasion à explorer.

Un environnement centré sur l’employé se présente comme une atmosphère animée par la positivité et le soutien, et un programme traditionnel d’avantages et de récompenses est certain d’y parvenir. La reconnaissance ne fait pas que complimenter les meilleurs talents, elle peut aussi générer de la motivation, stimuler la productivité et le travail d’équipe, ainsi qu’améliorer la culture du lieu de travail. Les récompenses doivent être offertes de manière appropriée – il doit s’agir de récompenses authentiques présentées pour reconnaître les performances exceptionnelles des employés et valoriser l’alignement sur la vision de l’entreprise.

Jamie Rossall, directeur national pour le Vietnam, affirme que “de nombreuses personnes travaillent encore à domicile. Beaucoup hésitent à revenir à temps plein car ils se sont habitués à ne pas avoir à faire la navette. Voulons-nous faire revenir ces personnes, et si oui, comment allons-nous nous y prendre ?”

Faciliter une politique de travail flexible favorise un équilibre sain entre le travail et la vie privée chez les employés, ce qui signifie que les salles de réunion hybrides restent reines. De même, les entreprises investissent dans le bien-être physique : salles de sport, salles de yoga et espaces de cantine sur place, mais aussi mise à disposition de ressources en santé mentale et de professionnels de la santé.

Pour reconquérir les employés au bureau, introduis des aspects comme ceux mentionnés cidessus, en fonction de ce dont tes employés ont besoin. Que ce soit par le biais d’espaces de collaboration pour encourager la coopération, d’un parking adapté, d’un accès à des liaisons de transport appropriées, ou simplement d’un espace pour s’éloigner des écrans. Cependant, si vous continues avec un modèle de travail flexible, confirme qu’il existe toujours un moyen efficace de contrôler les performances.

Amener l’extérieur à l’intérieur

L’importance de passer du temps dans les espaces verts est bien comprise : réduction du niveau de stress, connexion avec la communauté locale et amélioration de l’humeur. Il n’est donc pas surprenant que les bureaux commencent à intégrer des conceptions “biophiliques” dans leurs espaces de travail.

Il a été démontré que la présence de plantes et d’éléments verts sur le lieu de travail améliore la productivité de l’équipe, le bien-être mental et le bonheur en général. Mais ce ne sont pas seulement les avantages psychologiques qui incitent les entreprises à incorporer des éléments naturels dans leurs espaces, car des études ont montré que la qualité de l’air est employée de façon spectaculaire par la présence de quelques plantes, L’intégration d’éléments biophiliques présente également des avantages commerciaux, notamment l’aide à la créativité grâce à l’effet calmant de la biophilie, ainsi que la réduction du bruit grâce aux feuilles, aux branches et aux tiges qui absorbent et réfractent le son. Réfléchis à la façon dont vous peux construire un bureau avec des caractéristiques biophiliques. Des murs verts et feuillus, des plantes autour du bureau, des sources de lumière naturelle et des jeux d’eau à l’intérieur sont autant d’éléments qui permettent d’atteindre cet objectif. Des oeuvres d’art naturelles peuvent également compléter ces éléments.

Une économie circulaire : Comme à l’état neuf

Les pratiques commerciales durables commencent par un lieu de travail durable. Les véhicules électriques, l’éclairage LED et les sources d’énergie renouvelables aident énormément, mais qu’en est-il du mobilier ou de la technologie que nous utilisons une fois sur place ?

Le mobilier modulaire doit être considéré comme un investissement. Par exemple, en incorporant des espaces de collaboration avec des volets pour permettre au personnel de prendre des appels privés, ou des ensembles de canapés interchangeables qui peuvent être réarrangés en fonction de l’utilisation souhaitée. Cette adaptabilité peut assurer la longévité tout en réduisant les déchets nécessaires et les coûts supplémentaires.

Cependant, lorsque le moment est venu de mettre au rebut ou de remplacer les biens de bureau, rien ne doit être gaspillé. C’est la philosophie de base de l’économie circulaire : “Utilise moins, partage plus”, et assure-toi que ce que vous utilises a le potentiel d’être réutilisé, réaffecté ou recyclé. Les pratiques durables démontrent une approche active de la lutte contre le changement climatique tout en continuant à répondre aux demandes des clients et des employés, à maintenir des niveaux de productivité élevés et à réduire potentiellement les coûts.

Crown Workspace offre des services de recyclage et d’élimination pour s’assurer que les articles de bureau sont détournés de la décharge dans la mesure du possible et que les matériaux sont recyclés pour réduire l’empreinte carbone. En outre, les entreprises sont aidées à respecter leurs engagements légaux et environnementaux lorsqu’elles se débarrassent de leur matériel informatique. Le matériel informatique est détruit en toute sécurité afin de s’assurer que les données critiques ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Découvre comment Crown Workspace peut t’aider en matière de recyclage et d’élimination, ou à propos de l’intégration de meubles modulaires en parlant à l’un de nos experts.

L’IA générative

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas inconnue dans les environnements de bureau, mais les récents développements de l’IA générative ont offert beaucoup plus d’applications potentielles au sein du bureau.

Tout d’abord, l’IA peut être mise en oeuvre avant qu’un collègue ne mette les pieds dans une organisation – ses capacités d’apprentissage et son logiciel analytique peuvent aider à l’acquisition de talents en filtrant les candidats adéquats sur la base de leur CV et de leurs qualifications pertinentes. LinkedIn Recruiter n’est qu’un exemple parmi d’autres.

En termes de gestion de bureau, l’IA peut être utilisée dans une série de tâches, notamment la mise en oeuvre d’un système de réservation de salles et de bureaux ou la fourniture de résumés de réunions virtuelles et d’enregistrements traités. Tant la portée que l’intensité de ces applications s’intensifient, comme en témoigne le rapport 2023 Global Human Capital Trends Report de Deloitte, qui suggère que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique contribueront à une augmentation de 37 % de la productivité du travail d’ici 2025.

Les technologies d’IA peuvent également gérer les tâches quotidiennes au bureau,. Les capteurs d’IA peuvent identifier quand et où les services publics sont nécessaires, aider à surveiller les ressources pour réduire le gaspillage, ainsi que soutenir les initiatives de durabilité. Les entreprises peuvent également chercher à créer un environnement de travail plus sûr, avec des développements dans la détection des dangers, la surveillance et le comptage des têtes en cas d’urgence.

En 2024, les entreprises semblent surtout en être au stade de l’analyse coûts-avantages pour évaluer les technologies de l’IA. Il est vrai qu’elle a parcouru un long chemin, mais compte tenu des préoccupations concernant la fiabilité des faits et l’absence de véritable créativité, l’IA ne devrait pas être considérée comme un remplacement des efforts humains, même dans l’espace de gestion de bureau.

Résumé

Les changements des pratiques de travail provoqués par la pandémie nous ont, à bien des égards, tous obligés à envisager une série d’opportunités et de défis pour les entreprises. Pour garder une longueur d’avance, les organisations doivent continuer à adopter des technologies de pointe et donner la priorité au bien-être et à la satisfaction des employés.

En créant un environnement centré sur l’employé, en incorporant des éléments naturels et en facilitant les politiques de travail flexibles, les organisations peuvent promouvoir la collaboration, la productivité et le bonheur, ce qui conduit en fin de compte à un plus grand succès et à une plus grande valeur marchande. À mesure que nous avançons dans l’avenir, il est essentiel que les organisations suivent les dernières tendances et s’adaptent en conséquence pour favoriser un environnement de travail dynamique et prospère.

Vous voulez adopter les tendances à venir en matière de lieu de travail en 2024 ? Crown Workspace peux vous aider – ne manquez pas de parler à nos experts dès aujourd’hui.

Histoires reliées

Vous préparez-vous à un déménagement de bureau ? Que vous déménagiez dans un nouveau bâtiment ou que vous agrandissiez votre espace actuel, le processus peut être à la fois excitant et accablant, mais ne vous inquiétez pas !

Prenez dès maintenant connaissance nos trois conseils essentiels pour aménager, moderniser ou déménager vos bureaux :

Chez Crown Workspace Suisse nous sommes en mesure de vous apporter une solution complète et bien rodée qui vous garantira tranquillité d’esprit tout au long du processus de déménagement.